relocalisons ensemble
 
  Enjeux sociétaux  
 

Afin de respecter notre santé et la terre qui nous fait vivre, il faut produire Bio !
Mais aujourd’hui, ce n’est malheureusement plus suffisant.

Dans notre chaîne alimentaire, les enjeux environnementaux sont devenus des défis planétaires. Il nous faut tenir compte des notions de réchauffement climatique et de bilans carbones, de l’importance des gaz à effet de serre, de la spéculation sur le cours des matières premières agricoles, de l’épuisement de nos ressources en énergies fossiles, etc ….

Relocalisons ensemble, afin d´assurer la survie de nos terroirs et la dignité des agriculteurs-paysans. Ceux-ci représentent des enjeux sociaux et culturels majeurs que la société n’ignore plus ! Enfin, l’ensemble des transferts, emballages et intrants qui interviennent dans notre chaîne agroalimentaire sont devenus de véritables scandales que nous ne pouvons plus ignorer.


Il devient donc indispensable de produire local.
Et à l´échelle mondiale de relocaliser ensemble nos productions !

De nombreux pays comme les USA, le Canada ou l’Angleterre se sont d’ailleurs engagés sur cette voie, à travers des actions intitulés « 150 miles » ou « locavores ». En France des initiatives comme les « AMAP » ont œuvré avec succès dans ce sens, mais ce n’est pas suffisant ! Il y a donc urgence et nous devons aller plus loin …

C´est pourquoi nous avons créé notre association "re-local".

 
 
 
Relocalisons ensemble : cliquez ici pour partager cette page avec vos amis !
 
 
  

 
Re-Local Organisation (Association loi 1901 à vocation d'ONG) - 33670 Sadirac - Gironde - Aquitaine - Mail: infos@re-local.org
Mobilisons nous pour la relocalisation et Relocalisons ensemble !
ID33